Actualités

Le 12 Décembre 2016

 

NEWSLETTER DE L’APPEL DE PARIS n° 47

 

Madame, Monsieur

Comme la plupart des pays à revenu élevé, l’Union Européenne est depuis l’après–guerre l’objet de problèmes de santé publique inédits et non maîtrisés : cancers, diabète de type 2, obésité, maladies cardiovasculaires, allergies, maladie d’Alzheimer, autisme, affections neuropsychiatriques grèvent lourdement nos sociétés. Ainsi au plan épidémiologique, c’est par exemple pour le cancer, chaque année, 3,2 millions de nouveaux cas et 1,3 millions d’hommes ou de femmes qui en meurent[1]. Et pour la maladie d’Alzheimer 2,5 millions de nouveaux cas[2].

Longtemps on a cru que ces fléaux de santé publique concernaient essentiellement les personnes âgées, ce n’est plus le cas. On meurt aujourd’hui de cancers principalement avant 65 ans et de la maladie d’Alzheimer plus jeune qu’autrefois.

De même, on aurait pu croire que les enfants seraient épargnés. Ce n’est pas le cas.  Aujourd’hui, c’est en Europe un enfant sur 65 qui naît autiste, un sur 7 qui est atteint d’asthme allergique ou toxique, environ un sur 10 qui nait avec une malformation congénitale ou une maladie rare, dite orpheline ; alors que chaque année il y a 1% en plus d’enfants atteints de leucémie ou de cancer.

Si des facteurs de risque liés à notre mode de vie, tels que l’alimentation, le manque d’exercice physique, le tabagisme et l’alcoolisme interviennent en tant que facteurs favorisants, ils ne sont pas seuls en cause.

Faisant suite à l’avertissement des très nombreuses personnalités scientifiques (dont plusieurs Prix Nobel) ayant signé l’Appel de Paris[3], ce sont des centaines d’articles scientifiques qui aujourd’hui prouvent de façon indubitable que les véritables causes de ces affections ou maladies chroniques invalidantes sont bien la dégradation de notre environnement, qu’elle soit physique (rayonnements et poussières), chimique (hydrocarbures aromatiques, pesticides et autres produits mis sur le marché) et/ou microbienne.

Ainsi les preuves scientifiques démontrant le rôle nocif pour la santé des substances CMR, plus particulièrement des pesticides et de façon plus générale des perturbateurs endocriniens, sont désormais devenues irréfutables, et cela sans compter l’émergence d’un probable effet délétère de l’usage abusif des technologies sans fil, (téléphones portables, DECT, WiFi, etc.).

Cordialement.

Le comité d’Organisation de l’Appel de Paris

 

[1] Globocan 2012.

[2] Alzheimer’s Disease International, 2015.

[3] Déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique, 2014, www.appel-de-paris.com