Antonino Abrami : Président de la fondation supranationale pour la justice environnementale, est professeur émérite du programme de troisième cycle en économie et techniques pour la conservation du patrimoine architectural et l’environnement à l’Université de Nova Gorica. Ancien juge de la Cour suprême de cassation et Cour d’Appel de Venise, il occupe la Chaire Jean Monnet (Université d’Urbino – Italie) en droit communautaire de l’environnement.
Ahmed Alami, médecin, ancien parlementaire, ancien ministre de la santé du Maroc et président honoraire du conseil national de l’Ordre des Médecins et de la commission des affaires sociales et de l’enseignement, est le vice président de l’Association des anciens ministres et dirigeants internationaux à l’environnement (l’AME-DIE).
Aline Archimbaud : militante écologiste et fondatrice des premiers réseaux d’économie alternative et solidaire à partir de 1985, est Sénatrice. Ancienne enseignante et députée européenne, elle a également lancé l’un des premiers éco-quartiers.
Dominique Belpomme, médecin diplômé de la faculté des sciences ayant conduit sous l’égide de l’IARC (International Agency for Cancer Research) des recherches au Roswell Memorial Institute (USA), est Professeur honoraire des universités, cancérologue à l’Université Paris-Descartes et Président de l’Association Française pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC). Membre de nombreuses sociétés savantes européennes et américaines et initiateur de l’Appel de Paris, il dirige aujourd’hui l’European Cancer and Environment Research Institute (ECERI) à Bruxelles.
Marie-Odile Bertella-Geffroy, Juge d’instruction honoraire, a coordonné le pôle santé publique du Tribunal de Paris et instruit différentes affaires pénales de santé publique dont le volet non ministériel de l’affaire du sang contaminé et les affaires de l’hormone de croissance, de l’amiante et de Tchernobyl.
Allain Bougrain-Dubourg, journaliste, producteur, animateur, réalisateur de télévision français, militant pour la protection animale, est président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), membre du Conseil économique, social et environnemental et administrateur de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.
Gert Peter Bruch, journaliste, photographe, auteur, réalisateur de documentaire, est engagé pour la protection de la forêt amazonienne. Il est le président de l’association Planète Amazone qui soutient les peuples autochtones, en particulier d’Amazonie, dans leur combat international contre la déforestation.
Ernesto Burgio, médecin pédiatre italien, est Président du Comité Scientifique de l’ISDE (International Society of Doctors for Environment). Il est consultant pédiatre pour des projets nationaux, européens et internationaux, et est spécialisé en épigénétique.
Valérie Cabanes est juriste en Droit international, spécialisée dans les droits de l’homme. Elle est la porte-parole du mouvement citoyen End Ecocide.
Richard Clapp, épidémiologiste américain, docteur ès Science, diplômé de Harvard, est directeur honoraire du « Massachussetts cancer registry » qu’il a fondé. Co-président du Greater Boston physicians for social responsibility, il est Professeur émérite de santé environnementale à l’Université de Boston, USA.
Florent Compain est Président des Amis de la Terre France depuis 2013. Membre fondateur du groupe local des Amis de la Terre Meurthe-et-Moselle, créé en 2008 et militant pour les problématiques écologiques depuis plus de 10 ans. Il est engagé dans la protection des forêts et autour des ressources bois-énergie, ainsi que la défense des sociétés soutenables.
Paul Deheuvels est Professeur émérite de Statistique à l’Université Pierre & Marie Curie – Paris VI et membre de l’Académie des Sciences.
Marie-Christine Dewolf est ingénieur sanitaire. Chef de projet au sein du service d’Hygiène Publique et de Vigilance Sanitaire en Hainaut, Belgique, elle est également Vice-Présidente du réseau Health and Environment Alliance (HEAL) en Europe.
Janos Fruhling, né à Budapest, de nationalité belge, est Professeur de médecine. Spécialiste en médecine nucléaire, ancien directeur de l’Institut Jules Bordet (Bruxelles) et ancien président du Conseil de l’Ordre des médecins du Brabant d’expression française, il est Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie Royale de Médecine de Belgique et Secrétaire général honoraire de la Fédération des Académies Européennes de Médecine. Il est actuellement Coprésident du Conseil Scientifique de l’ECERI, l’European Cancer and Environnement Research Institute (Bruxelles).
Sandor Fülop, Juriste docteur en droit de l’Université Debrecan (Hongrie), ancien membre du Aarhus Convention Compliance Committee, et du Hungarian National Environmental Committee, est un parlementaire Hongrois. Il préside l’Environmental Management and Law Association (EMLA).
Emilie Gaillard est maître de conférences en droit privé à l’Université de Caen. Sa thèse Générations futures et droit privé. Vers un droit des générations futures (LGDJ 2011, préf. Prof. M. Delmas-Marty) a été récompensée par l’Académie des sciences morales et politiques (2010).
François Grosdidier, Président de l’association Valeur Ecologie est Sénateur de la Moselle, maire de Woippy, vice–président de l’agglomération de Metz métropole et président de la fédération des maires de la Moselle.
Lennart Hardell est Professeur en oncologie médicale et épidémiologie du cancer à l’hôpital universitaire d’Örebro (Suède). Il a étudié en particulier les risques de cancer liés aux expositions aux pesticides et matières polluantes, et plus récemment, le lien entre l’utilisation du téléphone mobile et le risque de tumeur au cerveau.
Jean Huss, enseignant de formation, ancien député au parlement luxembourgeois et membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, est l’auteur d’un rapport adopté en 2009 par cette même assemblée. Fondateur de l’ONG AKUT, il est également membre du présidium de l’Académie Européenne de Médecine Environnementale et membre du conseil d’administration de l’ARTAC.
Josiane Jos Pelage, médecin pédiatre, est Présidente de l’Association Médicale de Sauvegarde Environnement et Santé (AMSES) de Martinique et vice-présidente du Conseil départemental de l’Ordre des médecins.
Chantal Jouanno, ancienne présidente de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie a été secrétaire d’État chargée de l’Écologie, puis ministre des Sports. Sénatrice de Paris, elle est également conseillère régionale d’Île-de-France. Elle fonde en mars 2013 Ecolo Ethik, un laboratoire d’idées pour l’innovation écologique.
Jean Jouzel, Docteur ès science, chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), ancien directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, membre du Groupe d’experts international sur l’évolution du climat (GIEC), est médaillé d’or du CNRS. Il est aussi membre de l’Académie des Sciences et Prix Nobel de la Paix, en tant que représentant du GIEC.
Hervé Kempf, journaliste et écrivain français, ancien journaliste du Monde et fondateur du magazine Reporterre, quotidien de l’écologie.
Paul Lannoye est Docteur ès sciences spécialisé dans les risques du nucléaire. Homme politique belge, fondateur du parti politique « Ecolo », il est ancien député européen et ancien Président du groupe des écologistes au Parlement Européen.
Corinne Lepage, femme politique française, avocate spécialisée en environnement et droit public, militante associative et cofondatrice du CRIIGEN est ancienne ministre de l’environnement. Fondatrice du parti politique CAP 21, élue au Parlement Européen de 2009 à 2014, elle a co-fondé l’association des anciens ministres de l’environnement et anciens dirigeants d’organisation internationale de l’environnement. (AME-DOIE)
Luc Antoine Montagnier, biologiste virologue français, Professeur émérite à l’Institut Pasteur où il a dirigé l’Unité d’Oncologie Virale, directeur de recherche émérite au CNRS et ancien Professeur à l’Université de New York, il est membre de l’Académie des sciences et de médecine. Colauréat du Prix Nobel de médecine pour la découverte en 1983 du VIH, il dirige la Fondation mondiale recherche et prévention sida à l’UNESCO.
Laurent Neyret, juriste spécialisé en droit de l’environnement et de la santé, est expert auprès de la Commission droit et politiques environnementales du comité français de l’Union Internationale pour la Conversation de la Nature. Il est professeur des Universités en droit privé à l’Université de Versailles Saint-Quentin, après avoir enseigné à l’Université d’Artois.
Fabrice Nicolino, journaliste et reporter français, collaborateur des journaux Terre Sauvage et La Croix, co-fondateur de la revue Cahiers de Saint-Lambert.
Etienne Riondet, avocat au Barreau de Paris, a publié de nombreux ouvrages juridiques. Il tient une rubrique mensuelle dans le magazine Capital.
Gilles-Eric Seralini, est professeur de biologie moléculaire. On lui doit notamment des travaux sur les OGM. Chercheur à l’Institut de Biologie Fondamentale et Appliquée (IBFA) de l’Université de Caen, il est codirecteur du Pôle Risque, Qualité et Environnement durable de la Maison de la recherche en sciences humaines (pôle associé au CNRS).
Damien Short, Docteur en droit, est le directeur du Human Rights Consortium (HRC) et maître de conférences en droits humains.
Louise Vandelac, sociologue, chercheur au Centre d’études des interactions entre la santé et l’environnement (CINBIOSE) est professeur titulaire de l’Institut de l’Environnement de l’Université du Québec (Montréal) et professeur associé au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.
André Vander Vorst est Professeur de sciences appliquées à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Docteur ès sciences appliquées, il anime le laboratoire d’hyperfréquences qu’il a fondé après avoir travaillé au Massachussetts Institute of Technology et à l’Université de Standford. Membre de l’Institute of Electrical and Electronic Engineers, il est membre de l’Academia Europeae et de l’Electromagnetic Academy.
François Veillerette, enseignant de formation, a été directeur adjoint d’un Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA). Ex-président de Greenpeace France de 2003 à 2006, il est actuellement porte-parole de Générations Futures dont il est le co-fondateur et administrateur du réseau européen Pesticide Action Network (PAN Europe).